Le bénévolat
Les chantiers internationaux
Service Civique
Service Volontaire Européen
Volontariat de Solidarité Internationale
S’engager dans l’humanitaire
Monter son projet
Bourses de voyage



 

Le Service Civique

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu as du temps à donner et tu veux te rendre utile ?
Alors le Service Civique est fait pour toi !


C’est quoi ?
Le Service Civique permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Autrement dit, c’est l’occasion de te rendre utile et de faire bouger les choses !
Tu peux effectuer ton Service Civique au sein d’une organisations non gouvernementale, d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale.

Où ?
Tu peux rester en France ou partir à l’étranger !

Pour qui ?
Tu dois avoir entre 16 et 25 ans. Il faut que tu sois de nationalité française, ou ressortissant de l’UE ou que tu aies vécu au moins une année en continu en France. On recherche avant tout des jeunes motivés, peu importe ton niveau d’études ou de qualification!

Stop aux idées reçues : Le volume horaire hebdomadaire est de 24 heures au minimum. Il est donc possible de conjuguer vie étudiante et service civique à la fois ! Tout dépend de ta mission et de tes horaires scolaires.

Combien de temps ?
Le Service Civique dure entre 6 et 12 mois.

Indemnités
Tu reçois une indemnité mensuelle de 440 euros de l’Etat, et de 100 euros de ta structure d’accueil. Selon ta situation financière, tu peux percevoir une bourse supplémentaire de 100 euros de l’Etat. Tu bénéficies en plus d’une couverture sociale entièrement prise en charge par l’Etat.

Bon à savoir ! - Le Service Civique compte pour la retraite : 1 trimestre de service civique = un trimestre validé au titre de la retraite

Une étape valorisée
Le Service Civique, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans de nombreux domaines comme la santé, l’environnement ou encore l’éducation, de se créer un réseau, et de franchir une première étape sur le chemin de la vie professionnelle ! A la fin de ta mission, tu recevras une attestation de Service Civique décrivant les activités que tu auras exercées.

Pour plus d’informations, des témoignages, ou trouver ta première mission, rendez-vous sur le site du Service Civique